La 4Dx, l'immersion totale au cinéma, vaut elle le coup ?

Hey les girls ! 


Dimanche dernier, mes copines et moi avons tenté l'expérience 4dx. A l'occasion de la sortie du film Justice League, nous avons décidé d'essayer l'immersion totale. 
Franchement, mon avis est mitigé, et voici pourquoi :


L'immersion totale c'est quoi ? 

C'est surtout, les sièges qui tremblent, mais aussi des courants d'air derrière l'oreille, des jets d'eau, une espèce de corde qui nous fouette gentiment les pieds, et des coups de poing dans le dos. Oui, des coups de poing dans le dos. J'ai vraiment maudit superman, de balancer le méchant contre le mur à peu près toutes les 10 minutes.
Rappelons que l'objectif est de transporter les spectateurs au coeur de l'action comme s'ils y participaient. 
Au début du film, on est conquis c'est vrai ça nous change, mais voilà si la première fois qu'on se prend un spray Evian dans la figure c'est drôle, au bout de 5 fois c'est agaçant ! On ne peut même pas dire que c'est surprenant, parce que lorsque l'on voit Aquaman plonger dans l'eau, on ferme les yeux directement ! Héhé oui ! On a compris ! C'est un peu comme à la boxe, la première fois tu encaisses le coup de poing, la deuxième fois tu tiens bien ta garde. 


Alors, oui on peut mettre l'effet "Eau" sur le mode Off, mais bon à 20 euros la place, autant vivre l'expérience jusqu'au bout... 

L'immersion est-elle totale ? 

Non, l'effet "Neige" tombe que sur les 4 sièges du milieu au premier rang... et à force d'être secoué dans tous les sens, on en perd le fil de l'action. C'est vraiment plus du gadget que de l'immersion. Quelques courants d'air derrière l'oreille pour nous signaler que la balle est passée tout près, ou que Flash court très vite, un siège qui tremble pendant la bataille, et des éclaboussures d'eau dès qu'Aquaman fait son apparition...
Si vous voulez une expérience complète allez chez Disney, faites l'attraction "Star Wars", bien qu'elle commence à dater, l'effet est mieux réussi. 

Alors est-ce que ça vaut le coup ? 

Ça change un peu, mais ça n'apporte pas grand chose... Ce n'est pas une révolution non plus et ce n'est pas nouveau.   
En résumé c'est comme aller à une séance où il y a une fuite d'eau, une climatisation trop forte et un voisin qui donne des coups de pied... On a apprécié les 30 premières minutes où on a découvert les effets mais sur 2H15 c'est beaucoup ! À peine sorties du ciné que Laurie lançait le hashtag : #Sorsducinétrouveunkiné, et ma Fitbit me félicitait d'avoir passé le cap des 250 pas par heure ... Oui, on est secouée. 
À voir avec un autre film ce que ça donne, mais notre première approche est plus que mitigée...

Et vous, avez vous testé ? Avez vous aimé ou c'est moi qui suis juste trop exigeante ? 




You May Also Like

2 commentaires

  1. Hello! je n'ai pas testé la 4Dx! ça a l'air d'être quelque chose! tu te souviens plus du film! 2h 20 euro! c'est pas trop?
    AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Du coup, le film passe un peu à la trape, en sortant on parlait plus des sièges que du film lol. C'est dommage, et 20 eurso pour une place de ciné même tremblante je trouve ça un peu trop. Surtout que c'est vraiment du gadget, un spray, une corde et un ventilateur quoi ...
      Voilà voilà ...
      A bientôt !
      J&C

      Supprimer