Guide de Survie : Je suis célibataire ET au chômage.


Le chômage, c'est comme le célibat c'est mal vu par les autres, et angoissant pour nous. 
Vous avez remarquez ?  Il n'y a que deux questions qui me mettent mal à l'aise quand je rencontre  une nouvelle personne c'est : " Alors t'as quelqu'un ? " là en générale, je fais un sourire forcé, et je réponds en serrant les dents : " non pas en ce moment." Je précise bien "pas en ce moment" parce que ça sous entend qu'il y a eu un moment où tu as eu quelqu'un et surtout pour ne pas paraitre désespérée. Parce que même si tu ne l'es pas, désespérée, l'autre a pitié de toi c'est automatique. Célibataire = Pauvre fille moche et dépressive.
L'autre question c'est : " Et qu'est ce que tu fais dans la vie ? " Là c'est l'angoisse totale ! 
Parce que je ne peux pas répondre "rien en ce moment" et dire "je suis au chômage" c'est comme si tu disais : "je suis une grosse feignante, qui sait rien faire et qui donc ne fait rien". 
Imagine quand tu cumules célibat et chômage c'est comme se promener avec une étiquette "loser" sur le front. Alors que je viens d'obtenir mon Master, et que je suis à la recherche (active) d'un emploi dans mon secteur (oh l'utopiste!), ils me font me sentir nulle vraiment très nulle. Alors avant de déprimer pour de bon et si toi aussi tu es une petite calamité lis ce guide : 

1) Ne regarde pas les autres.
On ne peut pas toutes être Victoria Beckham... La femme a épousé un footballeur beau gosse, elle a été une star de la pop, puis est devenue créatrice de mode tout en faisant 4 enfants et elle rentre toujours dans du 34. Oui ... bon, et alors ? Moi j'ai été soliste dans mon école de danse, j'ai un master en design de mode, un bébé chat et le petit garçon que je garde a dit que quand il sera grand il se mariera avec moi ! ... si je suis pas trop vielle, ok, mais dans 20 ans je n'aurais toujours que ... 29 ans !  T'as compris, relativise, la situation n'est pas si grave que ça, c'est juste temporaire ... n'est ce pas ?


2) Tu es compétente.
Bien sûr que tu es compétente et c'est agaçant que les recruteurs ne le remarquent pas ! (#chevillesquigonflent). Pourquoi ils ne t'appellent pas ? hein? tu sais faire tout ce qu'il y a de marqué dans la liste : "vos missions seront" et même dans "compétences requises /souhaitées/aimée/obligée/si tu les as pas c'est pas la peine de postuler.
T'as l'impression d'être un pokemon tu sais : "aurélie est passé au niveau master, aurélie voudrait apprendre la compétence "je vais au boulot" oh mais aurélie n'as pas encore d'expérience, aurélie ne peut donc pas évoluer en salarié".  Bref c'est comme les hommes finalement, ils te disent : "t'es mignonne, drôle et interessante, je voudrai trouver une fille comme toi ... " et ben pourquoi pas moi ?! FRIENDZONE, mais on n'en reparlera...


3) Il y a une solution.
Oui, il y en a une ... l'ennuie c'est que je ne sais pas laquelle. Tout ce que je peux te dire c'est que quand quelqu'un te demande "qu'est ce que tu fais dans la vie ?" tu restes calme, tu regardes la personne droit dans les yeux et tu PARS ! VITE ! oui, ou alors essaye : "rien pour l'instant" ça sous entend que bientôt ça va venir... ouai c'est bien ça : Tu es célibataire en ce moment et tu fais rien pour l'instant. Voilà !



Allez courage ! 


You May Also Like

7 commentaires

  1. Quand j'étais célibataire je supporter pas qu'on me dise "alors les amours ???" je répondais poliment "Personne pour l'instant" mais javais juste envie de dire "Roh ta gueule, jt'en pose moi des questions ??" et maintenant celle que je redoute c'est "Alors tu fais quoi dans la vie ?" ou "Alors t'as retrouver du boulot ?" parce que biensûr dans l'imaginaire collectif chômeur = glandeur. Du coup je me sent mal de répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louanne ! merci pour ton commentaire !
      C'est exactement ça ... Je redoute ces questions autant que toi, et tu n'imagines pas le nombre de fois où je me retiens de répondre "vas donc voir ailleurs si j'y suis ! ". Mais tu sais quoi ? il n'y a pas de honte à avoir, on est pas des glandeuses, c'est pour ça qu'on va s'en sortir !
      Courage ma belle, j'espère te revoir très vite par ici ;)
      J&C

      Supprimer
    2. J'suis resté morte! j'hésite de passer par mon 3èm étages sans prendre les escaliers bien-sur!
      j'aurai du peut être le lire le matin ...
      Anne-Marie

      Supprimer
  2. Merci pour cet article! Moi la question qui me ferais tuer quelqu'un c'est "Alors qu'est ce que tu devient?" ta juste envie de dire bah rien pauv' con je vis dans un trou jai pas de travail pas de mec ni de boulo mais ca va hein alors moi je dis en se moment je suis a fond dans de nouveau projet :'''')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julinutile !
      Merci pour ton commentaire, j'aime beaucoup ton sens de la répartie, si tu me permets je vais te voler ta phrase pour la prochaine fois ;)
      A bientôt !
      J&C

      Supprimer
  3. J'ai vu le titre de ton article et je me suis littéralement jetée dessus hahahah !
    Je suis également célibataire ET chômeuse. Bon je me trimbale un p'tit mec de 5 piges en plus. Je me suis vraiment reconnue dans tes propos. Ce sentiment de lose, quand on doit répondre à ces questionnaires (pas mal intentionné au départ). Alors ce que je fais, c'est que je développe comme pour me justifier pour ne pas passer pour la loseuse de service "oui je suis au chomage mais par choix. J'ai quitté mon job pour m'épanouir et trouver ma voie" et toc dans tes dents ! N'hésite pas à dire aux gens que tu recherches le job de tes rêves et que tu ne vas surtout pas te jeter sur le premier CDI-tout-pourri-parce-que-c'est-un-CDI. Fais les rêver, y en a même qui seront jaloux car frustrés-bloqués dans un job qui ne leur plait pas :p
    Garde la foi et la pêche, ça portera ses fruits le moment venu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madam Teisseire !
      Merci pour ce commentaire très juste et très positif qui me boost vraiment!
      J'espère te revoir très vite par ici ;)
      J&C

      Supprimer